Semaine littéraire au Lycée Professionnel Joseph Constant

 

En partenariat avec les deux professeurs de lettres, Mmes Cabecas et Echaubard, ainsi que la documentaliste, Mlle Cohendy, deux actions culturelles et littéraires ont été mises en place cette année au lycée professionnel de Murat.

Dans un premier temps, un défi lecture a été organisé entre deux classes (les 2nd ébénistes et les 1ères menuisiers). L’objectif était d’inciter les élèves à lire quatre livres sur le thème de l’Exil : « L’ami retrouvé » de Fred Uhlman, « Le dernier des Templiers » d’Arthur Ténor, « L’enfant Océan » de Jean-Claude Mourlevat et enfin, « L’Odyssée » d’Homère. Le défi en lui-même a consisté à piéger l’autre classe au moyen de questions rédigées par les élèves sur ces œuvres. Remue-méninges en perspective ! Le but était d’élargir leur culture littéraire en leur faisant découvrir de nouveaux auteurs, contemporains, mais aussi plus classiques…

C’est la classe des 2nd ébénistes qui a remporté ce défi lecture avec une courte avance. Ils ont eu la chance d’aller voir « Avatar », le dernier film de James Cameron au cinéma « L’Arverne » à Murat. Ils ont été enchantés, non seulement par leur victoire, mais aussi par cet excellent film…

Cette semaine a été également marqué par la fin du concours « Graines de Poètes » au lycée pour les terminales BEP bois et les terminales bac ébénistes. En effet, pour la deuxième année, les élèves du lycée professionnel sont inscrits à ce concours en partenariat avec neuf autres lycées du Cantal. L’objectif est de rédiger des poèmes sur le thème qu’ils ont choisi. Ainsi, trois élèves ont été élus pour le « Florilège », ils vont donc être publiés dans le recueil final, et cinq élèves se sont vus récompensés par le lycée et ainsi accéder à l’étape suivante : au mois de Mars, un autre jury choisira le meilleur parmi ces cinq poèmes et recevra le prix « Orphée ». Nous souhaitons bonne chance à nos cinq finalistes…

Les élèves de seconde ébéniste, devant le cinéma « L’Arverne »

 

Quelques élèves finalistes pour le concours « Graines de Poètes » ; ainsi que les élèves retenus pour le « Florilège »

 

 

affiche hibernarock 2018
Ouverture HIBERNAROCK
Samedi 3 février
à 20h
à la Halle de Murat 

Contacts et accès

Mairie de Murat
Place de l'Hôtel de Ville - 15300 MURAT

Tél.: 04.71.20.03.80
Fax: 04.71.20.20.63

   

ville fleurie1 Logo charte 3feuilles
0 Phyto cité de caractère  
ville jumelee