Les explosives du Parc

Les Explosives du Parc : la programmation culturelle temporaire en 2010 au Parc des Volcans…
Du 11 avril au 16 juillet à la Maison de la Pinatelle à Chalinargues, et aussi à Murat...

Une exposition ? Pas seulement … Un programme d’animations variées, de balades près de sources, de dégustation d’eaux, de découvertes du mystérieux milieu des tourbières, d’initiation à l’aquarelle en site naturel,…


Depuis 2008, le Parc des Volcans d’Auvergne propose aux habitants de son territoire une série d’expositions, d’animations, de stages et d’ateliers pour grands et petits. « La musique trad’ en Auvergne », « la gentiane, l’amer des montagnes » et « les abeilles ont le bourdon » et l’éco-construction « Paille, bois ou béton : quelle maison pour demain ? » ont animé les premières années de programmation.

Les Explosives du Parc sont toujours l’occasion pour chacun, adultes et enfants, en temps ou hors temps scolaire, de découvrir d’un peu plus près ce territoire vivant, peuplé aux patrimoines variés et bien ancrés. Comme quoi, la curiosité n’est pas (toujours) un vilain défaut…

« L’eau : en bouteille, en ruisseau, en tuyau ! »
Cette fois-ci, les expositions proposées à la Maison de la Pinatelle vous emmènent aussi bien dans l’actualité de l’eau que dans l’art…
L’exposition louée à la Maison de l’Innovation de Clermont-Ferrand, intitulée « l’Eau » présente avant tout au fil de ses 16 panneaux, la réalité du traitement des eaux usées, l’eau en stock, l’eau disputée et l’eau partagée, l’eau des inondations, l’eau polluée, l’eau à usage domestique, l’eau en mouvement, l’eau indispensable,…
Cette exposition permet d’apporter de l’eau au moulin de ses questionnements…
En revanche, l’exposition de Servane LESPAGNOL BOUILLART, invite au rêve et aux voyages… littéraires et picturaux pour la plupart.  On traverse l’art par son côté aquatique, aqueux, mouillé et bleu… Les  16 théâtres de papier – très en vogue au 19ème siècle – donnent à voir des images qui, grâce à de minutieux découpages par plans successifs, créent un effet de perspective.
Les 16 théâtres de papier sont dissimulés dans des coffres, comme des malles au trésor…
En famille, l’occasion est belle de replonger dans son imaginaire et revoir les tableaux, les scènes fantastiques qui ont faits rêver notre enfance. Un petit guide de visite en main, on peut s’amuser à retrouver des personnages, des lieux des histoires et gagner un petit cadeau en retour pour sa perspicacité !

Un brassage d’animations !
Dimanche 8 août à partir de 14h : Balade près de la source Font-de-Vie de Coren (Saint-Flour). Source exploitée pour ses qualités digestives et apéritives durant une cinquantaine d’années. Connue depuis l’époque gallo-romaine et depuis des temps encore plus reculés… Francis Humbert amoureux des sources cantaliennes sera votre guide. Au programme : l’histoire du site, la composition de l’eau, ses vertus. RDV à l’office de tourisme de Murat. GRATUIT

Mercredi 11 août de 13h30 à 17h : Les tourbières dans le  Cantal, un drôle de milieu ! Lecture de paysage, origine et évolution de la tourbière, présentation des espèces animales et végétales emblématiques. Randonnée avec François Marquet du CPIE de Haute-Auvergne. RDV devant l’office de tourisme de Murat. GRATUIT

Vendredi 13 août de 9h30 à 12h00 : «Balade-enquête sur les petites bêtes de la rivière… »
La vie n’est pas un long fleuve tranquille pour les habitants de ce milieu !
A la clé : un tas d’expériences scientifiques, des petits contes sur ces petits êtres… Une animation qui coule de source avec Sophie Ougier de la Maison de la Pinatelle à Chalinargues. RDV sur place. GRATUIT

Jeudi 19 août de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 16h30 : « Rivière, comment vas-tu ? » Observer la rivière pour trouver les indices permettant d’évaluer son état de santé. Au programme : observation de la rivière, sa faune, sa flore, identification de quelques insectes et évaluation de la qualité de l’eau. Avec Nadège Guimard, chargée de mission « Eau et Milieux aquatiques » au PNR des Volcans d’Auvergne.
RDV devant l’office de tourisme de Murat. GRATUIT

Dimanche 22 août de 9h30 à 12h : « Enquête sur les petites bêtes de la rivière… »
La vie n’est pas un long fleuve tranquille pour les habitants de ce milieu !
A la clé : un tas d’expériences scientifiques, des petits contes sur ces petits êtres… Une animation qui coule de source avec Sophie Ougier de la Maison de la Pinatelle à Chalinargues. RDV sur place. GRATUIT

Samedi 28 août de 14h à 18h : Atelier aquarelle à la tourbière du Jolan.
Isabelle Naudin guidera votre regard et vos gestes. Matériel nécessaire : bouteille d’eau, récipient, mouchoirs en papier, support rigide et un siège pliant. Le reste du matériel nécessaire à la réalisation des aquarelles sera fourni par l’organisateur. RESERVATION OBLIGATOIRE auprès de l’office de tourisme de Murat au 04 71 20 09 47. RDV devant l’office de tourisme de Murat. GRATUIT

Samedi 4 septembre de 10h à 11h et de 15h à 16h : « Atelier de dégustation d’eau …». La définition du dictionnaire indique « liquide incolore, inodore, transparent et insipide lorsqu’il est pur ». Francis Humbert vous prouvera le contraire… RDV à l’office de tourisme de Murat. GRATUIT

Dimanche 19 septembre de 14h à 17h : « La loutre, histoire d’un retour… » A la recherche des traces et marques de présence de ce drôle de « pêcheur ». Quand la rivière va, tous les animaux, insectes et végétaux qui l’habitent, vont bien ! Une animation pour poser un regard tout neuf sur ce milieu ! Avec Cécilia Bellanger du Syndicat intercommunal de gestion de l’Alagnon SIGAL. RDV à l’office de tourisme de Murat. GRATUIT

Samedi 25 septembre de 14h à 17h : « L’eau de Volvic à Murat ?! » Découverte en compagnie de Francis Humbert de la source et du captage de Brujalaine à Murat. Petite et grande histoire d’une eau de montagne. RDV à l’office de tourisme de Murat. GRATUIT.

Samedi 9 octobre de 10h à 17h : Journée portes ouvertes de la station de traitement des eaux de Murat – Pont de Notre Dame.
Au programme : découvrir l’ensemble des travaux réalisés pour un traitement performant, comprendre sa facture d’eau, raisonner sa consommation… et déguster de l’eau ! Atelier encadré par Francis Humbert. RDV sur place.

Tous les mardis d’avril à fin du mois d’octobre à partir de 15h30 : Visite de la ville de Chaudes-Aigues. Au programme, la découverte de la ville aux eaux volcaniques très très chaudes ! 82°… Balade dans cette ville au riche patrimoine thermal.
RDV devant l’Etablissement thermal. Prix 4.90€. Renseignements et réservations au 04 71 23 58 76.

Tout l’été de 14h à 16h30 : Visite de l’usine d’embouteillage des Eaux de Volvic, de la création sur place des bouteilles au remplissage en eau. Toute l’histoire d’une entreprise qui expédie chaque année 1 milliard de  bouteilles… Renseignements à l’Espace d’information de la Société au 04 73 64 51 24 (se situe à 1h30 de Murat)

Tous les jours (sauf le week-end) de 10h30 à 14h30 : Visite de l’usine d’embouteillage de Quézac en Lozère. Cette eau minérale naturellement gazeuse se dissimule derrière une jolie bouteille bleue… Dégustation en fin de visite. Renseignements au 04 66 45 47 15. (De Murat : 1h45 de route)

En pratique : expositions et animations gratuites. Renseignements public : 04 .71.20.22.10 ou 04.71.20.09.47
Programme détaillé sur www.parc-volcans-auvergne.com
Maison de la Pinatelle : En juillet-août , ouverte tous les jours de 10h à 19h30.
Le reste de l’année : tous les jours sauf le samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h.

Affiche MMR web
29 avril 2018
2ème Journée Nationale

des Véhicules d'Epoque 
Exposition, bourse d'échange,
Tombola, Parade
Renseignements :
06.09.31.81.85

Contacts et accès

Mairie de Murat
Place de l'Hôtel de Ville - 15300 MURAT

Tél.: 04.71.20.03.80
Fax: 04.71.20.20.63

   

ville fleurie1 Logo charte 3feuilles
0 Phyto cité de caractère  
ville jumelee