Les agros d'Auvergne en AG à Murat

Les Agros d'Auvergne en visite à Murat
Assemblée générale et tourisme ont animé la journée des ingénieurs auvergnats

Le 12 juin, les ingénieurs agronomes d'Auvergne, regroupés au sein d'Agrovergne, se sont retrouvés à Murat. L'assemblée générale d'Agrovergne s'est ouverte sur les propos de Bernard Villaret, maire de Murat, lui-même ingénieur de formation et qui a rappelé sa volonté de maintenir un dynamisme sur ce territoire rural,. En présence de Gilbert Pirola, président de l'Uris (Union régionale des ingénieurs scientifiques), et de Pierre Sabatier, administrateur d'Uniagro, une vingtaine d'ingénieurs agronomes venus de toute l'Auvergne, ont participé à cette réunion et reconduit le conseil d'administration, lequel a ensuite élu le bureau qui a maintenu Henri de Chacaton à la présidence.
L'après-midi était guidé par Pierre Bila, directeur de l'usine World Minerals de Murat, pour une excursion au coeur de la zone d'extraction de diatomées, des micro-algues siliceuses. Ces diatomées sont utilisées pour la filtration des liquides alimentaires et entrent également dans la composition de peintures, enduits, engrais...
Direction ensuite l'usine de traitement où 33 salariés sont aux commandes des machines qui concassent, trient, sèchent, calcinent, mélângent, ensachent... Cette usine a obtenu le prix de l'innovation technique pour la mise en place d'un système de recyclage des gaz du four dans un des séchoirs.
Pour les plus courageux, la journée s'est prolongée par une randonnée à destination d'une tourbière, située à quelques kilomètres de Murat.
Le rendez-vous est donné en septembre pour la prochaine sortie.

L'Union, 26 juin 2010

Affiche MMR web
29 avril 2018
2ème Journée Nationale

des Véhicules d'Epoque 
Exposition, bourse d'échange,
Tombola, Parade
Renseignements :
06.09.31.81.85

Contacts et accès

Mairie de Murat
Place de l'Hôtel de Ville - 15300 MURAT

Tél.: 04.71.20.03.80
Fax: 04.71.20.20.63

   

ville fleurie1 Logo charte 3feuilles
0 Phyto cité de caractère  
ville jumelee