Lecture musicale - 11 mars 2011

Festival départemental de lectures musicales
« Par monts et par mots »

Vendredi 11 mars à 18h30
Centre Léon Boyer à Murat

Entrée gratuite, chacun peut amener sa spécialité culinaire, à partager à l'issu de la lecture. Renseignements à la bibliothèque municipale au 04.71.20.18.54, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Michel GENNIAUX qu’accompagne en musique Vincent DUBUS a choisi de présenter un extrait d'un texte de Mikhail Boulgakov :
« Tu n’as pas de collier, c’est parfait, dit le bienfaiteur. Exactement ce qu’il me faut, suis moi.               
Vous suivre ? mais je vous suivrais jusqu’au bout du monde ! vous pouvez m’envoyer vos bottes de feutre dans les côtes, soyez tranquille, je ne broncherai pas. »
Faut-il en rire de cette histoire de chien râleur qui parle tout seul ? Ce chien errant sans domicile ; au corps rompu, brisé, efflanqué, au poil rongé par l’eau bouillante lancée par un de ces moujiks, un gredin à la toque crasseuse, un cuisinier ou un concierge prêt à vous traîner par les pieds et à vous achever à coups de bâtons. De tous les prolétaires, les concierges sont la plus ignoble saleté. Regard de chien ou regard d’homme ? Rire de cette loque errante dormant sous un porche, prête à suivre le premier inconnu qui lui caressera gentiment le ventre et la fera s’étrangler aux larmes avec un morceau de saucisson de Cracovie, un inconnu oui, mais un citoyen, pas un camarade, un monsieur même.

« Par monts et par mots » est un festival départemental itinérant de lectures musicales. Ouvert gratuitement à tous les publics et inscrit au schéma départemental quadriennal de développement culturel du Conseil général du Cantal (SDDC 2011-2014), il a été imaginé et mis en place par la Médiathèque départementale.
L’objectif de ce festival est de mobiliser annuellement le public (adultes ou enfants, jeunes ou aînés, passionnés de lecture ou réfractaires) autour d’une lecture musicale (sur une thématique chaque année différente), et rendre ainsi à la fois plus proche et plus précieux, plus collectif et plus intime aussi, le rapport au livre. La présence du médiateur (en l’occurrence un comédien professionnel accompagné d’un musicien) « raconteur » d’histoires s’impose naturellement.

des abeilles et des hommes Murat
Mercredi 25 juillet
22h00
dans le jardin de la médiathèque
Ciné-Plein air

Gratuit

Contacts et accès

Mairie de Murat
Place de l'Hôtel de Ville - 15300 MURAT

Tél.: 04.71.20.03.80
Fax: 04.71.20.20.63

   

ville fleurie1 Logo charte 3feuilles
0 Phyto cité de caractère  
ville jumelee