Stèle pour Neuengamme

Stèle pour Neuengamme

Le projet de stèle en mémoire des déportés de Murat au camp de concentration de Neuengamme, près de Hambourg en Allemagne avance.
Sur proposition des amicales des familles de déportés (voir La Montagne du 16 Février 2011), la stèle sera formée d’assemblage d’orgues basaltiques provenant du rocher de Bonnevie qui domine la ville de Murat. Les orgues, descendues du rocher par les services municipaux, aidés du Peloton de Gendarmerie de Montagne de Murat, vont partir dans les prochains jours pour l’Allemagne.
La pose sera faite par les services du Mémorial de Neuengamme dans l’espace réservé aux monuments, lieux central des cérémonies du souvenir. Ainsi, deux stèles rappellent la mémoire des déportés d’une petite ville belge et d’une autre hollandaise qui ont connu des représailles comme à Murat. Un panneau en trois langues présentera l’historique des évènements de Murat en juin 1944.
L’étape suivante sera l’inauguration de la stèle au début du mois de juin 2012. Madame Barbara Kisseler, sénatrice chargée de la culture au sénat de Hambourg prononcera une allocution à cette occasion. Un voyage sera organisé pour permettre aux familles de déportés ainsi qu’aux habitants de Murat qui souhaiteraient les accompagner d’y assister. Il est prévu d’emmener un petit groupe de lauréats du Concours Départemental de la Résistance et de la Déportation sélectionnés par le jury ainsi qu’un groupe d’élèves d’allemand du Lycée de la Haute-Auvergne de Saint-Flour. Le voyage aura lieu sur 4 jours. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire auprès de Monsieur Jean Cassagne au 04 71 20 01 21. (Réponse souhaitée avant le 15 novembre 2011).

affiche hibernarock 2018
Ouverture HIBERNAROCK
Samedi 3 février
à 20h
à la Halle de Murat 

Contacts et accès

Mairie de Murat
Place de l'Hôtel de Ville - 15300 MURAT

Tél.: 04.71.20.03.80
Fax: 04.71.20.20.63

   

ville fleurie1 Logo charte 3feuilles
0 Phyto cité de caractère  
ville jumelee