Mois du film documentaire - 12 novembre 2011

Amour, sexe et mobylette
de Maria Silva Biazzoli et Christian Lelong
Samedi 12 novembre 2011 à Murat, cinéma, 20h30


Amour, sexe et mobylette est un film d’amour, d’amour dans une petite ville du Burkina Faso.
Aller voir comment une société vit au rythme des coeurs qui battent, c’est au fond essayer de comprendre comment elle projette son devenir.
Voir comment on s’aime quelque part en Afrique, c’est aussi tendre un miroir à nos propres amours.

Récits d’amour, d’amoureux et d’amoureuses...
Amour, sexe et mobylette est composé de plusieurs récits croisés. Il n’y a pas d’amour sans qu’il y ait une histoire, les deux sont inséparables.
C’est la raison pour laquelle ce film est lui-même entre fiction et documentaire. Il se développe à partir d’histoires réelles qui entrent dans le cadre d’une mise en scène qui les rend possibles. Mais les paroles suscitées sont, à proprement parler, documentaires, au sens où chacun raconte ce qu’il en est aujourd’hui de ses amours, de ses sentiments, de sa vie.
Au fil de toutes ces récits, Amour sexe et mobylette dévoile le tissu amoureux d’une petite ville au milieu du Sahel. Ce microcosme, avec ses multiples personnages, est agité, habité de mille et une histoires d’amour : le désir des jeunes et la sagesse des vieux, la nostalgie des veuves et l’inquiétude des fiancés... Chacun représente une facette de la relation amoureuse, un possible de l’amour.
Venez assister nombreux à cette séance : l’entrée y est libre et gratuite !
Cinéma de Murat, samedi 12 novembre 2011 à 20 h 30
Entrée libre et gratuite, tout public, à partir de 12 ans.

Le mois du film documentaire est une manifestation nationale, initiée par le Ministère de la Culture et l’association Images en bibliothèques depuis une douzaine d’années. Chaque année, au mois de novembre, 120.000 spectateurs assistent à la projection de plus de 2.000 films à travers un réseau de 1.300 lieux (médiathèques, salles de cinéma, établissements culturels, musées, centres culturels à l’étranger…) sur le territoire métropolitain et dans les départements et territoires d’outre-mer. L’objectif est de faire mieux connaître la richesse du cinéma documentaire, en proposant au public de visionner des films rares ou inédits, de faire découvrir des réalisateurs passionnés, de permettre des échanges vivants et spontanés entre le public et les créateurs.
L’un des réalisateurs invités sur notre édition, Manu Bonmariage, a dit :
« Le documentaire, c’est un film impossible à faire parce que le réel est impossible à dire. [...] Le documentaire est comme une fable, une fiction qui aurait le goût doux et amer de la vraie vie. »
Les amants
La Médiathèque départementale du Conseil général va – pour la première fois en 2011 – relayer sur le territoire cantalien cette superbe initiative, entre le 4 et le 19 novembre prochains.
En complicité étroite avec les bibliothécaires du réseau départemental de lecture publique, en collaboration avec les salles de cinéma publiques et privées du département, le service vidéothèque de la Médiathèque départementale vous propose une programmation de 6 films documentaires étonnants, inattendus, originaux, autour du thème du sentiment d’Amour !... 6 projections gratuites, pour tous les âges, ouvertes à toutes et tous.
« Amour est sans milieu, c’est une chose extrême » chantait Pierre Ronsard au milieu du 16ème siècle. Les choses ont-elles changé depuis ? Que nenni, bien sûr ! Les coeurs battent toujours la chamade dans de jeunes ou de moins jeunes poitrines, le sentiment amoureux obsède toujours (et torture parfois) les femmes et des hommes, et – selon les lieux, les moments et les êtres - la raison s’égare aux confins du grotesque, du bonheur, du tragique ou du sublime.
Notre programmation vous propose 6 témoignages (réels et authentiques : nous sommes dans le documentaire, pas dans la fiction !), 6 histoires d’amour toutes différentes et toutes émouvantes. Venez partager un moment les sentiments de Vanessa, de Manu, d’Amanda, de Marie-Louise, de Jean et des autres, et portez avec chaque réalisateur un regard pudique, sensible, grave ou étonné mais toujours respectueux sur leurs destins parfois tourmentés.

des abeilles et des hommes Murat
Mercredi 25 juillet
22h00
dans le jardin de la médiathèque
Ciné-Plein air

Gratuit

Contacts et accès

Mairie de Murat
Place de l'Hôtel de Ville - 15300 MURAT

Tél.: 04.71.20.03.80
Fax: 04.71.20.20.63

   

ville fleurie1 Logo charte 3feuilles
0 Phyto cité de caractère  
ville jumelee